Journée « biodiversité et territoires » 

Accéder au contenu

Scroll

Le jeudi 11 avril 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB), la Région BFC et l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) ont co-organisé leur première journée régionale sur la thématique « biodiversité et collectivités », à Arbois (39).

L’objectif principal de la journée était de favoriser les échanges et le partage d’expériences entre les collectivités engagées et désireuses de s’engager dans la préservation de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 100 participants ont pu dialoguer avec les partenaires de la préservation de la biodiversité qui peuvent les accompagner dans cette démarche.
Les temps forts ont permis aux participants de découvrir et décrypter des initiatives inspirantes et concrètes en faveur de la biodiversité, reproductibles sur leurs territoires.

Des moments forts

Défis à relever

Un préambule officiel par les communes d’accueil d’Arbois et de Chamole et les co-organisateurs de l’évènement : Région BFC, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), a permis d’introduire les échanges nombreux et dynamiques sur le thème de la préservation de la biodiversité par les collectivités.

Projets valorisés

Une remise de trophées aux 17 collectivités lauréates du dispositif « Territoire Engagé pour la Nature » !
En savoir plus sur ces 17 territoires

Retours d’expériences

Louhans : Qu’est-ce que Territoire Engagé pour la Nature apporte à une commune ?
CC Jovinien et Cerema : Comment Territoire Engagé pour la Nature structure le projet d’aménagement de territoire d’une CC ?
OFB, Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura et CEN Franche-Comté :
Pourquoi et comment réaliser un Atlas de la Biodiversité Communal dans une CC ?
Découvrir les présentations en PPT de la matinée (➔)

Faire de la biodiversité un atout

Chacun des Territoires Engagés pour la Nature a été représenté lors de l’exposition par leurs actions pour la biodiversité sur une affiche de synthèse.
Découvrir les actions des territoires :
CC du Jovinien (➔)
Arbois (➔), Bassou (➔), Béon (➔), Bretigny (➔), Chamole (➔), Cosne-cours-sur-Loire (➔), Coulanges-les-Nevers (➔), Faucogney-et-la-Mer (➔), Granges (➔), Louhans (➔), Loulans-Verchamps (➔), Lux (➔), Neublans-Abergement (➔), Semur-en-Auxois (➔), Talant (➔), Urzy (➔)

Présentation des accompagnements

Un “village des stands” était proposé pour découvrir les différentes façons de mener des projets biodiversité avec les experts présents.
La liste des structures :
OFB, Région, Cerema, ARNia, Alterre BFC, Jura Nature Environnement, Fédération Chasseurs BFC et Jura, le Réseau des POTEs, le GRAINE BFC, Sigogne, le CEN Franche-Comté (représentant l’ORDEN), la Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins – Cœur du Jura .

Visites de terrain

Cette visite de l’après-midi, a été faite en bus entre les différents lieux d’actions présentés, permettant ainsi de maximiser le temps et l’expérience.

Pratiques concrètes expliquées sur place par les collectivités

Entre paysage et biodiversité :
La gestion de la forêt en zone Natura 2000 a été présentée par la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, avec une réflexion autour du changement climatique.

Au pied des éoliennes :
Au-delà du projet du parc éolien et de ses dimensions économiques, techniques, financières, son mode de gestion est spécifique : l’une des éoliennes est « citoyenne ». Néanmoins, ce qui fait la particularité de cette action retenue pour la candidature à Territoire Engagé pour la Nature, c’est la gestion de la flore au pied des éoliennes et les études menées sur les pollinisateurs grâce notamment aux ruchers expérimentaux.


À la recherche d’un équilibre entre pratiques sportives et biodiversité :
Même s’il est connu des catalogues d’équipements adressés aux mairies et qu’on pourrait le penser standardisé, le city stade peut-être un aménagement pensé autrement. La commune de Chamole a pu expliquer la singularité de son stade sur place.

Mobilisation citoyenne :
La dernière action présentée concernait un espace de la commune de Chamole qui sera aménagé pour devenir un lieu de sensibilisation et d’accueil pour mobiliser les citoyens.

Tremplin pour l’action

La Journée Régionale “Biodiversité et Collectivités” a permis de mobiliser de nombreux acteurs autour de la préservation de la biodiversité. Les participants ont exprimé leur souhait de mettre en place des actions concrètes sur leur territoire.
Un grand merci à eux, aux structures partenaires volontaires et aux communes d’accueil !

Dossier de presse ↗

Ce document permet de résumer l’évènement et ses ambitions
En savoir plus

Presse ↗

Arbois et Chamole, deux communes labellisées pour leurs actions en faveur de l’environnement
En savoir plus

https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/28967-louhans/70505409-information.html

https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/28967-louhans/70505409-information.html

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter