L’aventure du vivant

Accéder au contenu

Scroll

Depuis le 2 septembre 2022, l’Aventure du Vivant : le Tour traverse de nouveau de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne, la biodiversité… et plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnels.

L’objectif de cette campagne

Le camion de « L’Aventure du Vivant : le tour » a été présenté au Salon international de l’agriculture 2020. Le camion « L’Aventure du Vivant : le tour » présente les formations qui mènent aux métiers de ces secteurs qui nécessitent des compétences humaines renforcées ainsi que des thématiques en lien avec ces futurs choix d’orientation. L’Aventure du vivant se passe aussi en Bourgogne-Franche-Comté !

le Programme en région

Chaque étape est organisée de la façon suivante : 2 jours réservés au scolaire (avec ouverture au grand public dès 17h) et 1 journée pour le grand public et les prescripteurs.

Participation de l’ARB : Lons-le-Saunier : 8 novembre / Chalon-sur-Saône : 9 novembre / Besançon : 17-18 novembre / Nevers 22-23 novembre

Quelques animations du dispositif
un simulateur de conduite d’engin ; des casques de réalité virtuelle ; un écran interactif pour des activités ludiques ; des tablettes pour les informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles ;2 écrans pour présenter des vidéos de L’Aventure du Vivant et des métiers ; un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif...


Des acteurs locaux mobilisés
Un Village de stand accueillera les visiteurs, en lien avec différentes structures partenaires. L’Agence Régionale de la Biodiversité animera des moments d’échanges sur son stand, dans plusieurs villes (voir l’image à gauche).

Les enjeux de la biodiversité, au cœur de l’enseignement agricole

Mieux comprendre la nature des liens entre activités agricoles et biodiversité est un enjeu majeur pour mieux prendre en compte la biodiversité et la préservation des écosystèmes et des paysages. Dans ce contexte, sensibiliser les futurs apprenants, agriculteurs et gestionnaires est un levier essentiel dans l’amélioration des connaissances et pour le développement de pratiques plus vertueuses.
L’Agence présentera au public, un élément clé de l’agriculture : le sol, sa faune et bien-sûr son importance. Cette animation expose les atouts d’un sol “vivant” au sein des milieux agricoles. On vous attend nombreux sur notre stand et ça sera l’occasion de se reconnecter à la terre !

Nous tenons à remercier la DRAAF BFC animateur du dispositif en région, de nous accueillir dans l’Aventure du Vivant en BFC !

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter