Financement 2025 – Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Accéder au contenu

Scroll

Une page dédiée aux financements divers est en ligne sur notre site, vous retrouverez dans cette actualité plus de détails sur un financement en cours : L’Atlas de la Biodiversité Communal.

Actualité

La campagne de financement 2025 est lancée

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux collectivités de leur apporter un soutien afin de réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Un ABC est un outil de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

L’objectif principal d’un Atlas de la biodiversité est d’acquérir une connaissance approfondie de la biodiversité, il vise à pallier le manque de connaissances générales qui peut conduire à des décisions préjudiciables, notamment en détruisant des habitats naturels dont l’intérêt écologique est souvent méconnu. L’Atlas permet de documenter correctement la présence d’espèces spécialisées inféodées à des habitats spécifiques, voire protégées, afin de prévenir leur disparition du territoire. Il permet aussi de sensibiliser et de mobiliser les citoyens et les acteurs locaux. En impliquant les habitants et les parties prenantes du projet, l’Atlas de la biodiversité constitue un levier précieux pour les actions locales en faveur de la biodiversité.

Candidater

Toutes les informations sur les financements et modalités sont disponibles ici: Page dédiée à ce financement
La plateforme Démarches simplifiées est désormais ouverte, il est donc possible de déposer votre candidature. Les candidatures se font au fil de l’eau sans date limite, mais nous vous conseillons de le faire dès à présent si vous souhaitez mettre en place cela en 2025. Deux dates de relèves des dossiers sont organisées :
– 1ère relève des dossiers au 22 avril concernera tous les dossiers déposés jusqu’au 21 avril minuit
– 2ème relève des dossiers au 16 juin concernera tous les dossiers déposés jusqu’au 15 juin minuit
Pour une demande de financement en 2025, il faudra donc déposer le dossier avant le 16 juin.

Pour vous aider

Dans les annexes du cahier d’accompagnement, vous verrez la nouveauté de cette année avec une orientation possible (mais pas obligatoire) de votre projet sur la question de « faire évoluer le rapport au vivant » grâce à l’ABC. L’annexe 13 du cahier d’accompagnement vous donnera toutes les informations sur ce sujet.

  • Un cahier d’accompagnement est disponible Une nouvelle orientation du projet est possible (mais pas obligatoire) sur le thème de « faire évoluer le rapport au vivant » grâce à l’ABC. L’annexe 13 du cahier d’accompagnement (ci-dessous) vous donnera toutes les clés d’informations.

Contact

Référente pour la thématique « Ingénierie technique et financière Biodiversité » au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)
Alissia Leclerc : →  Contact mail

Territoires Engagés pour la Nature

Pour devenir Territoire Engagé pour la Nature, il faut mettre en place au minimum 3 actions (par thématique) pour la biodiversité. Réaliser un ABC, ABI ou inventaire, est une action issue de la thématique « biodiversité locale ».

contact

Référent pour la thématique « Accompagnement des territoires » dont Territoires Engagés pour la Nature au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)
Matthieu Susanne : →  Contact mail

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter