Atlas des réservoirs et hotspots de Biodiversité et des espèces

Accéder au contenu

Scroll

Début juillet, le comité de sélection de l’appel à manifestation d’intérêt CarHab (un programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France), a annoncé la sélection d’un nouveau projet.

ARBRE

Ce projet s’intitule : Atlas des Réservoirs et hotspots de BiodiveRsité et des Espèces (ARBRE) en région Bourgogne-Franche-Comté.
Il est porté par l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne Franche-Comté (ARB), et il s’inscrit dans un partenariat avec des structures expertes naturalistes régionales et des laboratoires universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.

L’ARB est en charge de la plateforme de géoservices Sigogne et de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB).
Dans le cadre de la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB), elle a pour mission de produire de la connaissance, de suivre l’état des lieux et l’évolution de la biodiversité et des habitats et de produire des indicateurs pour appuyer et guider les gestionnaires et collectivités dans leur action en faveur de la biodiversité.

Espèces

Aujourd’hui sur plus de 7000 espèces évaluées en Bourgogne-Franche-Comté, près de 2000 sont menacées dans la région dont 18% des plantes à fleur et des poissons, 23% des mammifères, 28% des insectes, 36% des oiseaux et 39% des amphibiens. La région compte par ailleurs 871 espèces protégées (Plateforme de géoservices Sigogne : Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, 2022).

Ouvrir le livret des 100 chiffres expliqués sur les espèces en Bourgogne-Franche-Comté

En savoir plus

L’objectif du projet est la production d’une méthodologie de traitement des données, en vue de la production de cartographie de probabilité de présence de différentes espèces et de richesse spécifique estimée par groupe taxonomique. Associé à des données localisées des pressions, cela permettra de localiser les points chauds de biodiversité (i.e. zone de forte richesse et/ou regroupant des espèces à enjeux et soumises à des pressions fortes) et de pointer les zones lacunaires en termes de connaissance à privilégier pour de prochaines prospections (zones faiblement inventoriées, mais présentant des enjeux théoriques forts). Cette méthodologie sera validée sur des zones tests avant une extension (communautés de communes, départements (21, 25, 39, 58, 89) et à terme l’ensemble de la région).

Quels livrables pour le projet ARBRE ?

– Un exemple appliqué de production cartographique sur les territoires tests sélectionnés et qui seront confrontés aux dires des experts naturalistes et de terrain des territoires concernés.
– Création d’une boite à outil opérationnelle pour créer et visualiser ces cartographies facilement pour l’ensemble des territoires de la région.
– L’ensemble de ces productions alimenteront également un retour d’expérience détaillé sur l’utilisation des données CarHab dans le cadre de la définition des trames vertes et bleues.

Un projet à suivre !

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter