Rencontres annuelles du SINP en BFC

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Agenda

Rencontres Régionales du SINP en BFC “Sigogne s’inspire”

entre acteurs du territoire, utilisateurs de la plateforme et producteurs de données


Le mardi 4 février 2025
Rendez-vous dès 9h à la Maison Régionale de l’Innovation


Evénement organisé par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL BFC) en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB BFC).

Pour cette édition 2025 et à l’image de notre riche expérience de l’année dernière, nous vous proposons de remettre vos besoins d’acteurs du territoire au centre de cet événement. Présentation d’une autre plateforme régionale du SINP, retours d’expériences, origine des données et mise en situation de vos cas pratiques seront au programme de cette matinée participative et inspirante.


Programme 
9:00 – 9:30 : Accueil café thé
9:30 – 9:50 : Discours    I    9:50 – 10:05 : Actualités du SINP et régionales
10:05 – 10:30 : Retours d’expérience de l’ EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue
Présentation de Silene la plateforme régionale du SINP en PACA par le CEN PACA
10:40 – 11:25 : Ateliers 1, 2 et 3 selon vos choix
11:30 – 12:25 : Ateliers 1, 2 et 4 selon vos choix
12:30 : Cocktail déjeunatoire par la Fée Végé


Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 23 janvier 2025.

Inscriptions en ligne

Organisateur

DREAL BFC et ARB BFC

Date de l'évènement

Le 04.02.2025

Lieu

Maison Régionale de l'Innovation, Dijon

Thématique

connaissance

Des ateliers

Atelier 1. Partage des données en région PACA. Points de comparaisons entre Silene et Sigogne, deux plateformes régionales habilitées SINP 

Au cours de cet atelier nous verrons comment la plateforme Silene répond aux besoins des bureaux d’étude et comment la question de l’open Data est abordée en région PACA. La deuxième partie de cet atelier sera consacrée à un débat qui s’appuiera notamment sur les différences et points communs entre Silene et Sigogne. 

Atelier 2. Retours d’utilisateurs. Partage d’expériences d’un bureau d’étude et d’une collectivité. 

A travers vos retours d’expériences, complétés par ceux du bureau d’études BCD environnement et de l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue, nous tenterons ici d’identifier des pistes d’amélioration de la plateforme Sigogne pour qu’elle réponde davantage aux besoins des utilisateurs.    

Atelier 3. Mais d’où viennent toutes ces données ? 

Opportunistes ou protocolées, présentation de différents cadres d’acquisition de données et des applications qu’ils permettent. Des structures naturalistes partenaires (LPO BFC, CBN BP et SHNA-OFAB) viendront ici nous présenter plusieurs protocoles d’acquisition de données et d’exemples de valorisation qu’ils permettent. Un retour sur le terrain pour mieux comprendre le cœur de la plateforme Sigogne.

Atelier 4. Prise en main de la plateforme Sigogne. Faites nous part de vos besoins !

Nous vous proposons de découvrir ici les principales fonctionnalités de la plateforme et plus particulièrement celles du compte professionnel à travers des applications concrètes. Venez avec vos questions ou vos besoins et nous vous montrerons comment la plateforme peut vous aider. 

Inscription

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter