Les sciences participatives et enquêtes

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Les sciences participatives sont par définition des programmes de recherche où l’on propose au citoyen de devenir producteur de données, ainsi ces actions s’inscrivent dans le thème plus global de la mobilisation citoyenne.


Le principe

Les programmes de sciences participatives sont généralement élaborés par le monde scientifique qui mobilise des participants (citoyens) dans le but d’obtenir des données environnementalistes. Les informations collectées lors de ces programmes sont ensuite organisées en base de données, traitées et interprétées par des scientifiques. Puis l’information ainsi obtenue est ensuite valorisée, vulgarisée et diffusée. Ainsi, les sciences participatives possèdent l’intérêt de mobiliser le grand public sur la conservation et connaissance de la biodiversité, en l’impliquant.

Participer

Les programmes de sciences participatives s’adressent à des publics allant de l’amateur au connaisseur en passant par les scolaires. Il y en a pour tous les goûts !  
Pour participer à l’échelle régionale, il existe un grand nombre de dispositifs de sciences participatives synthétisés sur le portail national OPEN.
Des structures locales relaient et/ou animent des dispositifs de sciences participatives, proposent des inventaires participatifs et vous sollicite via des enquêtes ciblées, en voici un aperçu non exhaustif ci-dessous.  Vous aussi partagez vos observations !

Je partage mes observations

Si votre dispositif de sciences participatives ou d’enquête (annuelle ou en continu) n’y figure pas encore, contactez-nous pour mettre à jour cette page. Merci pour votre compréhension.

Enquête : Premiers papillons Bourgogne

SHNA OFAB
[ Durée : du 15 février au 15 avril 2022 ]

Enquête : L’Alyte accoucheur
[ Durée : du 15 mars au 30 juin ]
SHNA-OFAB

Enquête : Les plantes vernales”
Franche-Comté
CBNFC ORI

Enquête : Lucane Cerf Volant 

BFC
SHNA-OFAB – CBNFC ORI – OPIE

Enquête : La Mante religieuse

Franche-Comté
CBNFC ORI

Enquête : l’Écureuil roux

Bourgogne [ Durée : du 15 septembre au 30 novembre ]
SHNA-OFAB

Nos jardins à la loupe
Oiseaux et Papillons

Jura
Animé par CPIE Bresse du Jura

Enquête : Argiope frêlon

BFC [ du 1er juin au 30 septembre ]
SHNA-OFAB – OPIE – CBNFC ORI

Enquête : Recensement de plantes invasives
Franche-Comté
CBNFC ORI

Enquête : Chiroptères de France

Participez à l’atlas !
INPN Espèces

Opérations papillons

BFC
Noé biodiversité

Enquête : Lézard des murailles

Bourgogne [ Durée : du 1er juin au 30 sept ]
SHNA-OFAB

Enquête :Petite nymphe au corps de feu : en quête de libellulesFranche-Comté
CBNFC ORI
© T. Morel

Enquête : les vers luisants

BFC [ Durée : du 15 juin au 31 août ]
L’Observatoire des vers luisants (OVL), la SHNA-OFAB, l’OPIE FC et le CBNFC ORI

Enquête : La courtillière

BFC
SHNA-OFAB – CBNFC ORI – OPIE
© François Dehondt

SPIPOLL

MUSEUM – OPIE
France et BFC

Birdlab – Vigie Nature
MUSEUM – LPO
France et BFC

“Un carré pour ma Biodiversité” 
Réseau des CPIE
France et BFC
Visuel ©CPIE Périgord Limousin

Lichens Go – Vigie Nature

Vigie Nature
France et BFC

Enquête : Chauves-souris en colonies

Bourgogne [ Durée : du 1er juillet au 31 août ]
SHNA-OFAB

Enquête : Mollusques

Franche-Comté
CBNFC ORI 

Enquête : Muscardin et noisettes

Bourgogne [ Durée : du 1er octobre au 31 décembre ]
SHNA-OFAB

Missions champignons

Observatoire des forêts
France et BFC

2 enquêtes :
1/ [ toute l’année ] en BFC :
Opération Hérissons

FNE
_ou _
2/ [ Durée : du 15 mars au 15 juin ] en Bourgogne
Enquête sur le Hérisson d’Europe

SHNA OFAB

Enquête : sur les mammifères sur les routes

Bourgogne [ Durée : du 1er octobre au 31 décembre ]
SHNA-OFAB

Enquête : sur un Petit rhinolophe dans la cave

Bourgogne [ Durée : du 1er décembre au 15 mars ]
SHNA OFAB
Visuel © Taylor, Stoffberg, Monadjem, Schoeman, Bayliss & Cotterill

Sauvages de ma rue – Vigie Nature
France et BFC
Vigie Nature


Oiseaux des jardins – Vigie Nature
France et BFC
Vigie Nature

Vigie Flore – Vigie Nature
France et BFC
Vigie Nature

Inventaire de suivi :Suivi hivernal des oiseaux communs
OFB – Museum – LPO
France et BFC [ Durée du 1er décembre au 31 janvier ]

Inventaire de suivi :Suivi temporaire des oiseaux communs
LPO
France et BFC sur 3 dates :
1er au 31 mars : passage de mars – 1er avril au 8 mai : passage d’avril – 9 mai au 15 juin : passage de mai


Vigie nature

Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France, Vigie-Nature est ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Il est animé par des relais locaux et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires variés. Naturalistes, grand public, professionnels de l’environnement et scolaires peuvent ainsi suivre sur le long terme la biodiversité commune à l’échelle nationale en réalisant des protocoles scientifiques rigoureux.

Les sciences participatives à l’école

En 2021, l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté avait contribué à l’organisation d’une formation pour les enseignants dans le cadre du plan académique de formation de l’Académie de Besançon, avec l’Académie de Besançon et le programme Vigie Nature École du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Vigie nature école

Les dispositifs de sciences participatives de Vigie Nature Ecole coordonnés au niveau national par le Muséum National d’Histoire Naturelle, les dispositifs Vigie Nature Ecole permettent aux enseignants et leurs élèves de faire avancer la science en réalisant des observations tout au long de l’année depuis leur cour d’école. A ce jour, il existe 10 protocoles différents qui balayent un large panel de taxons différents et qui sont accessibles dès le plus jeune âge. De plus, le programme Vigie Nature Ecole possède un site internet dédié sur lequel des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants

Voir le site

De la maternelle au lycée,Vigie-Nature École propose des ateliers scientifiques à réaliser avec ses élèves.


Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.
Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. 10 protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.

les Sciences participatives Dans l’enseignement agricole

Voici un livret qui s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche, mais aussi et surtout d’initier à la démarche scientifique sur le terrain au cours de la formation des apprenants. Il présente des retours d’expérience d’enseignants et enseignantes qui ont mis en place ces dispositifs dans leur établissement. À travers ces témoignages concrets, ce livret propose des outils pour s’approprier différents programmes de sciences participatives.
L’Agence Régionale de la Biodiversité peut vous accompagner à la mise en place de projets en lien avec les sciences participatives dans votre établissement et formation agricole.

Découvrir le livret

Partager ses observations partout

via l’appli INPN espèces

Une application pour partager dès maintenant vos observations ou que vous soyez en France. Depuis son lancement en mai 2016, l’application mobile INPN Espèces vous permet de découvrir la diversité des espèces présentes autour de vous depuis votre mobile et compte déjà plus de 43 000 téléchargements.

Contact

Référente Mobilisation citoyenne au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté
Morgane Laporte  : →  Contact mail