Sentinelles de la Nature en Bourgogne Franche-Comté

Accéder au contenu

Scroll

Projet à mécéner

Porteur de projet : France Nature Environnement

Sentinelles de la Nature est une plateforme numérique participative portée par FNE qui invite les citoyens et les citoyennes à agir pour la préservation de l’environnement sur leur territoire. Via un site internet et une application mobile, elle permet aux Sentinelles d’alerter et de contribuer à la résorption des atteintes à l’environnement en les signalant, mais aussi de partager les initiatives favorables à l’environnement pour les faire connaître. Cf. : https://sentinellesdelanature.fr/ .
En formalisant une veille écologique en continu sur tout le territoire français et en construisant un parcours citoyen pour alerter sur les atteintes à l’environnement et mettre en avant les initiatives positives, Sentinelles de la Nature souhaite devenir la première communauté numérique et citoyenne française dédiée aux enjeux environnementaux.
– C’est un outil de veille écologique, qui permet d’appuyer l’action des associations de protection de la nature et de l’environnement pour agir contre les atteintes à l’environnement.
– C’est la traduction numérique de l’action traditionnelle des associations. En effet, de longue date, les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) réalisent un travail de veille des atteintes et dégradations de la nature sur leur territoire, de conseil des citoyens et d’alerte des pouvoirs publics sur ces dégradations.
– C’est un parcours citoyen pour devenir acteur de la démocratie environnementale et de la préservation de l’environnement dans son territoire. En fournissant un accompagnement et un appui, les associations du réseau FNE aident les Sentinelles à mener les démarches et saisir les autorités compétentes dans leur territoire, pour s’approprier le droit de l’environnement et aider à garantir sa bonne application.
Sur la plateforme Sentinelles de la Nature, les citoyens peuvent ainsi alerter sur des thématiques variées comme la pollution lumineuse, la destruction de milieux naturels, des atteintes au linéaire bocager, des décharges illégales, des déversements de substances polluantes, des destructions d’espèces protégées, etc.
En outre, la restauration de milieux naturels, chantiers de plantation, agricultures respectueuses de l’environnement, actions de prévention et de gestion des déchets sont autant d’initiatives positives pouvant être mise en avant sur la cartographie publique.
D’une manière générale, une fois l’alerte ou l’initiative reçue, une équipe locale dédiée au programme décide des suites à donner telles que sa publication sur la plateforme, l’information sur les possibilités d’action, voire l’engagement de démarches par FNE.
En 2017, FNE BFC a ainsi rejoint le programme Sentinelles de la Nature, déployé cette même année à l’échelle nationale au sein du réseau FNE.
En quelques années, FNE BFC a donc pu recueillir, trier et traiter plus de 650 atteintes à l’environnement et former une communauté de plus de 1000 citoyens sur la plateforme à l’échelle régionale.

Etapes du projet

1. Coordination du programme à l’échelle régionale et nationale
1.1. Renforcer la territorialisation du programme sur la région (1° trimestre 2024)
1.2. Coordonner et animer le COPIL régional dédié au programme, regroupant l’ensemble de l’équipe bénévole associée au programme sur les 8 départements. Durant l’année 2024, le COPIL régional projette de se réunir 9 ou 10 fois, idéalement en février, mars, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre.
1.3. Outiller et former le COPIL régional
Des formations seront réalisées durant chaque trimestre
1.4. Représenter la région BFC au sein du COPIL national de Sentinelles de la Nature
Les réunions nationales sont réalisées tout au long de l’année.
2. Réception et traitement des signalements
2.1. Réceptionner et prétraiter les signalements recensés sur la plateforme
Le traitement des signalements est réalisé tout au long de l’année.
Des entretiens par département seront réalisés tous les trimestres pour accompagner les référents dans la gestion des alertes sensibles.
2.2. Assurer la médiation entre les citoyens et les autorités compétentes
La médiation est réalisée tout au long de l’année.
3. Communication
La stratégie de communication sera rédigée de manière détaillée durant le 1° trimestre 2024. La communication sera assurée tout au long de l’année.

Présentation de la structure

France Nature Environnement

Ouverts à discussion, que ce soit auprès des petites ou grosses structures qui souhaitent soutenir, via un programme qui a du sens, l’ensemble des associations de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté.

Lieu

Région BFC

Tarif

Coût : 57 775 €