Inauguration d’une Aire Terrestre Educative à Arleuf !

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En pleine émergence dans la région,
les Aires Terrestres Educatives (ATE) confient la gestion participative d’une parcelle de zone naturelle à des élèves.
Découvrir la page dédiée aux ATE

Le 5 juillet 2021 à 17h, les élèves de l’école d’Arleuf ont pu présenter leur ATE nouvellement labellisée et le travail mené ainsi que les projets pour l’année prochaine. À cette occasion, les élèves ont hissé le drapeau d’une des premières « Aire Terrestre Educative » en Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et inauguration

Famille, parents, élus et structures partenaires dont l’ARB… étaient présents pour la présentation de leur projet, conduit depuis plusieurs mois avec fierté : leur Aire Terrestre Educative.

Retours d'expériences

Retour de l’enseignante _ Martine Berthault

“Nous avons travaillé avec la classe des CE/CM à l’école d’Arleuf, et il y avait 15 élèves, dont des élèves de CE1, bien que ce projet s’adresse plutôt à des plus grands. Les élèves ont travaillé avec deux intervenantes : Colombe Baucour du Parc Régional du Morvan et Cécile Forest du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Bourgogne. 

Sur l’Aire Terrestre Educative, nous avons travaillé une demi-journée par mois avec les deux intervenantes et dans le cadre de l’école, plusieurs fois par mois. Et puis, il y avait aussi tout un travail qui se faisait en classe : de compte rendu, de photographies, de production d’écrit, d’outils de détermination… En fin d’année, suite à notre candidature, nous avons reçu à la fin de ce mois la labellisation de notre Aire Terrestre Educative. 

Une labellisation qui est l’une des premières ici dans la région, un peu comme une classe pilote et nous sommes est assez fiers de cela. C’est un projet qui ne se termine pas cette année, c’est juste le début d’un projet, et il va continuer les autres années avec les élèves qui étaient déjà impliqués dans la classe. Il y a des élèves qui partent au collège, mais les autres restent et nous allons continuer le projet avec d’autres problématiques à définir avec les élèves. 
Cette Aire Terrestre, elle est aussi gérée par les élèves. C’est-à-dire qu’ils décident de ce qui s’y passe. Si on coupe, si on ne coupe pas, si on plante, si on ne plante pas… Qu’est-ce qu’on y fait pour améliorer la biodiversité ? Donc en fait, ce sont eux qui, en début d’année prochaine, vont définir des projets et vont continuer l’aventure.

Je voulais remercier tous les intervenants, la municipalité d’Arleuf et surtout les élèves qui se sont vraiment beaucoup impliqués dans ce projet.

Retours de quelques élèves

Votre ressenti au long du projet
– “On venait plusieurs fois par mois. C’était difficile peut-être d’apprendre les types de végétaux et de retenir surtout pour faire des inventaires.” 
– “Moi je suis super contente, j’aime la nature depuis toute petite ça, moi ça me plaît.”
– “C’est pas facile de déterminer les arbres, les plantes et pas se mélanger parce que par exemple ils se ressemblent, mais ce n’est pas de la même couleur, donc on peut confondre facilement. Maintenant, j’arrive à les reconnaître, l’aubépine par exemple parce que ça a une forme de feuilles un peu bizarre et ça a des épines.”
– “Et oui, moi je dirais à quelqu’un d’autre de le faire parce que s’il aime bien la nature, ça pourrait vraiment lui plaire.”



Votre ressenti sur les lieux de l’ATE ? 
– “Le calme.”
– “Cachée avec les arbres, un peu un endroit magique avec le bruit, c’est un endroit un peu comme si on faisait une cour de récréation ici, sauf qu’on travaille quand même. C’est bizarre à expliquer.”
– “Pour moi, c’est relaxant, parfois même on entend les grenouilles parce que juste à côté, il y a l’étang et les oiseaux.”
– “Je suis dans une bulle, c’est un peu comme une activité pour moi.”

Retours des deux intervenantes

Colombe Baucour (à gauche de la photographie), chargée de mission éducation au territoire pour le Parc naturel régional du Morvan. 
“Mon rôle en tant que chargé de mission éducation à l’environnement au Parc naturel régional du Morvan et référente du projet, était d’accompagner les élèves dans leur réflexion, dans leur découverte… et d’essayer de les guider. Mais pour autant, et bien ce sont vraiment eux, en définitif, qui ont pris toutes les décisions. C’est un très beau projet au service à la fois de l’appropriation du territoire et puis qui donne aussi l’occasion aux enfants d’agir concrètement sur leur Aire Terrestre et donc le but de tout ça, c’est aussi que ça puisse leur donner envie d’agir ailleurs par la suite.”

Retour de Cécile Forest (à droite de la photographie) Chargée de missions éducation sensibilisation et communication au CEN Bourgogne
“Colombe a fait appel à moi en tant que chargée de mission au Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB) pour l’accompagner dans ce projet. J’ai ainsi pu intervenir durant l’année scolaire auprès de la classe de CE-CM de l’école d’Arleuf. J’ai également épaulé les élèves, Martine et Colombe dans la conception des séances. C’était très stimulant de pourvoir échanger et co-construire ensemble ce projet. Une expérience très enrichissante et un beau partenariat mis en place.”

Ecouter

Par Sergio Gonzalez – Fréquence Morvan

Je souhaite mettre en place une Aire Terrestre Educative

Référente pour la thématique Education à l’Environnement et Développement Durable (EEDD) au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et animatrice du réseau des Aires Terrestres Educatives (ATE) en Bourgogne-Franche-Comté :

Héloïse Le Mené : →  Contact mail

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